La SRHM propose aux
enseignants et à leurs élèves, un programme de visites
et d'ateliers propres à leur faire découvrir ce lieu
unique qu'est le Jardin-école qui ouvre de réelles
perspectives pédagogiques.
Programme des ateliers
pédagogiques
1- les Activités ponctuelles permanentes
L'histoire de
la culture fruitière et des horticulteurs montreuillois
: la visite des collections (documents
iconographiques, objets, outils, … ) sera l'occasion
d'évoquer le développement, l'évolution, l'apogée puis
le déclin d'une pratique agricole, économique et
culturelle qui a mobilisé les montreuillois pendant des
siècles et qui a laissé des traces durables dans le
paysage et l'urbanisme montreuillois.
La culture
fruitière dans le Jardin-école de Montreuil : au
cours de la visite du Jardin-école seront décrits: le
secret des murs à pêches, le palissage à la Montreuil,
les formes fruitières, le marquage des fruits.
2- les Activités ponctuelles saisonnières
Hiver - Printemps
Le palissage
des arbres : pourquoi certains arbres ont-ils des
formes bizarres? Après une discussion avec le
conférencier sur le choix de ce type de culture,
l'observation de différents arbres permet de découvrir
le mode d'obtention de ces formes. Vient alors le moment
de participer à la mise en forme pratique de quelques
sujets.
Printemps - Été
Identifier et
reconnaître les arbres fruitiers :
établir la carte d'identité des différentes essences fruitières du
Jardin-école : port de l'arbre, feuilles, écorce, fleurs, fruits,
graines ( couleur, toucher, prise d'empreinte ). De la fleur au fruit :
observation suivie de l'évolution des bourgeons et de leur
transformation en fleurs puis en fruits. Cette étude conduite sur
plusieurs essences met en évidence à la fois l'unité et la diversité du
vivant dans ce processus biologique.
Été - Automne
L'atelier de
marquage des pommes : ensachage des fruits,
réalisation de pochoirs, désachage et pose du pochoir,
cueillette des fruits ( cet atelier peut, avec profit, être
précédé ou suivi d'un atelier photo ).
Automne
- Hiver
La dégustation
d'un fruit : comment déguster un fruit en
mobilisant ses cinq sens et en utilisant un vocabulaire
adéquat.
Activités sur toute l’année
Le cycle de vie
d'un arbre fruitier : atelier d'observation
suivie faisant appel à l'utilisation d'outils simples (
loupes à main, loupe binoculaire ), à la prise de notes,
à la réalisation de croquis, à la vérification
d'hypothèses et d'anticipations. Ce cycle comporte le
greffage, la plantation, la taille et l'entretien d'un
rang d’arbres fruitiers du Jardin-école.
3-Un
partenariat ouvert avec les enseignants
La SRHM se
propose d'accompagner un(e)enseignant(e) dans la
conception et la conduite d'un projet particulier se
déroulant dans le Jardin-école. La SRHM fournit les
arbres ou les plants à transplanter ainsi que les outils
pour les élèves. Le Jardin-école peut aussi être un lieu
d'exposition, de réalisation d'œuvres d'arts plastiques.
Conditions financières : Pour
les tarifs et les conditions d’accès aux ateliers et
visites du Jardin-école consultez le responsable
pédagogique car chaque projet fait l’objet d’un
accompagnement et d’une étude particulière.
Responsable des ateliers pédagogiques :
Bernard
Lelièvre tél: (06) 82 48 98 86
|