Petite histoire du Jardin-école et de la société régionale d'horticulture de Montreuil


André Patureau en 2001

Qui, mieux qu'André Patureau, président d'honneur de la SRHM, pouvait nous restituer la véritable histoire du Jardin-école de Montreuil ? En effet, il compte parmi les anciens élèves du "cours complémentaire Danton" qui faisaient chaque jour le trajet depuis l'école Danton jusqu'au Jardin-école pour pratiquer.

Puis, après avoir été très tôt adhérent de la SRHM, il en est devenu le vice-président et a, à ce titre, assuré les intérim de deux présidents, Mrs Delchet et Chassagne. Il a ensuite assuré la présidence de 1990 à 2007. C'est à lui qu'on doit la naissance du musée horticole.

Suivons-le dans cette reconstitution minutieuse.

Derrière les hautes grilles du 4 rue du Jardin-école, "dame société régionale d'horticulture" veille sur le Jardin-école et son musée.

Mais, au fait, connaissez-vous l'histoire du Jardin-école ? ... Que de confusions autour de ce haut lieu du jardinage ! Quel est le lien entre la société d'horticulture, le Jardin-école et le lycée d'horticulture ?

 

La chronologie

 

Le 23 décembre 1878, en mairie de Montreuil, nait l'association dite "société d'horticulture pratique de Montreuil-sous-bois" (1)

En 1894, elle devient "régionale" (SRHM).

Dès le départ, l'objectif de l'association est de regrouper les horticulteurs de Montreuil pour se faire connaître en montrant leur travail, notamment lors d'expositions, mais aussi de transmettre le savoir.

 

Sur Montreuil, existent aussi deux syndicats :

                - le syndicat des cultivateurs, regroupant les propriétaires

                - le syndicat des ouvriers cultivateurs, composé majoritairement d'ouvriers d'origine bourguignonne.

Dans la région, d'autres sociétés d'horticulture et syndicats existent.

 

Léon Loiseau (2), président de la SRHM, et M. Savreau, président du syndicat des cultivateurs, proposent alors un regroupement à leurs alter-ego des communes avoisinantes.

 

C'est ainsi que, le 28 septembre 1920, nait la "fédération des sociétés d'horticulture et des syndicats agricoles de la région Est de Paris".

 

Elle regroupe les sociétés d'horticulture et/ou les syndicats agricoles de Montreuil, la Seine, Fontenay, Vincennes, Noisy-le-sec, Romainville et Rosny.

 

Forte de ce regroupement, la fédération sollicite un terrain auprès le la municipalité de Montreuil, pour en faire un "jardin d'expériences projetées".

La mairie attribue à la fédération un terrain qui, après adjonction d'une autre parcelle, formera un ensemble de 7000 m2.

Le terrain provient de legs faits à la mairie par d'anciens arboriculteurs.

Il était occupé par plusieurs agriculteurs (sortes de jardins familiaux) qui libérèrent l'espace moyennant une indemnité.

Madame Patureau mère se promenait souvent dans cet espace et, dès années plus tard, se souvenait encore des fruits qu'elle avait cueillis dans le vieux cerisier en bordure de l'allée centrale.

 

Au départ, la limite du terrain allait jusqu'à 6 à 7 mètres au delà du mur qui sépare actuellement le Jardin-école du "plateau technique" du lycée.

Cette partie située à l'extérieur des murs s'appelle le "dehors" et permettait  à un propriétaire d'accéder aux deux cotés de son mur. Il ne s'agissait donc pas de murs de clôture, mais bien de murs de culture.

La station météo existant toujours derrière ce mur, appartient d'ailleurs au Jardin-école.

 

Un bail emphytéotique de 99 ans est signé le 1er mai 1921 entre la mairie et la fédération, avec loyer annuel de 1 franc.

L'inauguration du Jardin-école a lieu le 20 juin 1927 en présence du ministre de l'Agriculture, M. QUEILLE et du maire de Montreuil, M. ANNE.

Le bail précise que le président et le vice-président de la fédération doivent être membres de la SRHM (afin de s'assurer que la gestion du lieu reste montreuilloise). De fait, le premier président de la fédération est Léon Loiseau.

 

Au dos du bail, il est stipulé que la Ville de Montreuil se réserve le droit de reprendre le terrain dès qu'une des parties se dissoudrait.

Or, en 1965, le syndicat des cultivateurs disparait ... mais rien ne se passe ...

 

En 1998, André Patureau, soucieux du risque que représente cette mention, engage des démarches auprès de la municipalité et obtient, à son grand soulagement, un avenant, signé le 19 janvier 1998,par lequel la SRHM devient l'unique locataire du terrain.


le jardin-école en 1922 et le terrain, alors couvert de murs à pêches, qui deviendra plus tard le plateau technique du lycée d'horticulture
le jardin-école en 1955 La station météo en 1955 le jardin-école en 1955 Le bâtiment au fond du verger
de plein vent en 1955

Les bâtiments

A l'arrivée de la SRHM dans les lieux, le terrain ne comporte aucun bâtiment.

Dès 1921, une cabane à outils est construite et l'eau courante arrive en 1925.

 

La salle de cours - 1927

En 1927, le premier bâtiment "en dur" est construit à l'endroit du musée actuel. Il a la fonction de salle de cours, avec tableau, bureau du maître et bancs.

Cette pièce restera en l'état jusqu'à la création du musée en 1992.

 

Le musée - 1992

Depuis des années, de nombreux outils, objets légués par les anciens horticulteurs, s'entassaient dans les armoires de la salle de classe, ainsi que les livres acquis par la SRHM.

Quelques outils étaient également stockés au musée de l'histoire vivante, mais ceux précisément dédiés à l'activité horticole n'avaient pas quitté le Jardin-école. La seule possibilité de montrer ces objets au public était d'ouvrir les portes des armoires ! L'une des premières missions qu'André Patureau se fixa fut de créer un musée où les objets seraient correctement exposés. L'inauguration eut lieu le 8 novembre 1992.

Depuis, un don d'une adhérente a permis d'acquérir de nouvelles vitrines.

En 2014, une meilleure place est consacrée aux ouvrages, avec la création d'une bibliothèque.

 

La loge - 1929

En face de la salle de cours, La loge est construite en 1929. Cette loge permet au "gardien-jardinier" de surveiller les lieux. Le premier occupant sera M. Corbery (exerçant cette fonction de 1923 à 1930), suivi de M. Khervé (1930-1935) (3), puis de M. Gallot (1936-1959) et enfin de M. Delchet à partir de 1960.

Paul Delchet, nouveau professeur du cours complémentaire Danton succède en 1966 à Louis Aubin à la présidence de la SRHM. Il continue d'occuper la loge jusqu'à son décès en 1987. La famille Delchet occupe encore le lieu jusqu'en 1993.

 

En 1996, du fait de la création du musée, la fonction évolue. La loge est dorénavant attribuée au "responsable des collections du musée", afin qu'il en assure la sécurité. Le premier en titre, élu au conseil d'administration, est Christian Jompierre, qui assure toujours cette fonction à ce jour.

M. Khervé, gardien-jardinier au jardin-école
dans les années 30-35
le jardin-école en mars 1955 Floraison en avril 1955 fruits ensachés - juillet 1955 Les sociétaires de la SRHM testent une nouvelle lance d'arrosage
Travaux pratiques au jardin-école, années 30-35 1969-70 Le terrain attenant au jardin-école dans les années 60. Il deviendra "plateau technique" du lycée quelques années plus tard.

L'enseignement  et les origines du lycée horticole

 

En 1921, est créé à l'école Danton un "cours post-scolaire saisonnier d'arboriculture et de culture maraichère et florale" que l'on nomme plus tard "cours complémentaire agricole".

Très naturellement, le jardin-école ouvre ses portes aux élèves qui y viennent chaque jour, avec brouette et outils, pour pratiquer.

Très vite, ce cours a du succès et on passe bientôt à trois classes à l'école Danton qui manque de locaux.

 

En 1954 commence alors la construction de nouveaux bâtiments rue Paul Doumer (à l'endroit de l'actuel lycée).

Des bâtiments en "L" sont créés (salles de classes d'un côté, réfectoire de l'autre).

M. Achille, directeur de l'école Danton, y accueille les élèves du cours complémentaire agricole à la rentrée du 24 septembre 1954. L'établissement a le statut de collège et comporte six classes, soit environ 150 élèves. L'établissement aurait dû porter le nom de collège Carrière (4) mais n'a finalement jamais été baptisé.

 

Tout l'aménagement du lieu reste à faire et ce sont les élèves eux-mêmes qui "s'y collent" (dont André Patureau) : création d'un terrain d'évolution (gymnastique, sport) (5), d'un parterre en étoile dans la cour principale. Les serres viendront plus tard.

Mais les travaux pratiques continuent de se faire au Jardin-école.

 

Dans les années 70, le Conseil Général acquiert le terrain attenant au Jardin-école.

Ce terrain était alors couvert de murs à pêches. Il remplace petit à petit le Jardin-école pour les travaux pratiques du collège et prend le nom de "plateau technique".

 

En 1979, le collège devient lycée des métiers de l'horticulture et du paysage.

 

Le jardin

 

Au départ, le jardin avait l'allure d'un jardin partagé. Il évolue dès son occupation par la société d'horticulture.

Une photo de 1928 montre qu'il était dépourvu de murs, excepté ceux de clôture et qu'il était structuré en quatre parties: le verger de plein vent actuel (prairie), le verger en espaliers, le potager (à l'endroit de la roseraie actuelle) et un parterre de collections de plantes vivaces.

La plantation des fruitiers en espalier s'achève dès 1922.

 

En 1996, le GRETA du lycée d'horticulture cherche un espace pour créer une roseraie pédagogique : le jardin-école leur est proposé sous réserve qu'il en assure l'entretien et le lycée y plante 400 rosiers composant la roseraie actuelle. Les élèves du GRETA s'y exercent encore aujourd'hui.

 

Souhaitons que cet article ait permis de lever les confusions souvent faites par le public et de comprendre que le jardin-école et le lycée d'horticulture sont deux entités à la fois gérées distinctement mais néanmoins indissociables de par leur histoire.

 

André Patureau

(propos recueillis par Sylvie Chiquer)

 

(1) Aujourd'hui, le mot "société" évoque une activité commerciale, mais à cette époque on l'employait aussi pour les associations. Rappelons que nous nous situons trente ans avant la naissance de la loi de 1901 sur les associations à but non lucratif.

 

(2) Voir notre bulletin du 2e trimestre 2014

 

(3) Lors d'une visite au Jardin-école, Daniel Renoult, alors maire de Montreuil, proposera à M. Khervé le poste de responsable des espace verts, fonction n'existant pas jusqu'alors à Montreuil.

 

(4) Elie Abel Carrière (1818-1896) était chef jardinier des pépinières du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Il était rédacteur en chef de la Revue horticole et exerçait une profonde influence sur l'horticulture. Parmi ses publications : Montreuil aux pêches-Historique et pratiques (1880)

 

(5) Le terrain d'évolution avait été acheté par la mairie à Basile Guerraud. Aujourd'hui, il ne fait plus partie du lycée d'horticulture mais du parc des Beaumonts.

Album photos d'André Patureau sur le lycée d'horticulture, rue Paul Doumer